dimanche, février 05, 2006

Jour +359: Réparons les dégats

Je vous ai parlé de l'état de mes os: on m'a diagnostiqué une ostéopénie, dernière étape avant l'ostéporose en bonne et due forme.

Après une attente de 4 mois, j'ai enfin pu rencontré un spécialiste qui a pu me donner l'heure juste quant au traitement à suivre. Étant donné mes antécédents et risques actuels (traitement à la prednisone, transplantation de moelle osseuse, chimio, diabétique et maladie céliaque), le médecin et son équipe m'ont recommandé d'aller plus loin qu'un simple supplément de calcium et de prendre du fosamax sur une base hebdomadaire. Cette petite pilule aidera a retarder la décalcification, ce qui donnera une chance au processus de reminéralisation.

J'étais d'abord récalcitrant à introduire dans mes os une substance qui y restera pour toujours, mais ces gens-là m'auront convaincu. Je les revois dans un an, pour évaluer comment ma densité osseuse aura évolué.

Bon, c'est pas tout ça, il faut faire de l'exercise pour renforcer ces os. Avec Émile et Pascal, Kate et moi avons tenté aujourd'hui de faire du ski de fond. Nous avons réussi à faire un beau 2 km au lac Lemay... Le plus remarquable dans tout ça, c'est qu'Émile (en ski) a tiré son frère (en toboggan) sur la moitié de la distance. C'est lui qui va se faire des bons os!


Émile la veille a fait 3 km en raquette avec son copain Braxton

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut Claude!
Je sais que ce n'es pas très agréable de savoir qu'il y certains effets secondaires suite à tous tes traitements, mais au moins tu es entre bonnes mains et tu as repris une vie active......Continuez à vous amuser en famille et à faire de l'exercice........

On vous embrasse ,

Maryse xoxoxo

06 février, 2006 07:19  
Anonymous Anonyme said...

Wow, jour 359 hein? C'est que ça nous rapproche drôlement du jour 365 ça... Un an a passé donc, que d'eau sous les ponts. Alors, que cet an 2 de ta nouvelle vie soit un long fleuve tranquille sur lequel vous naviguerez vers les flots bleus de l'été !!! (Ou encore quelque chose d'approchant, comme le printemps, qui fera bien l'affaire).

Bises,

Yvonne

09 février, 2006 20:33  

Publier un commentaire

<< Home