lundi, février 20, 2006

Jour +380 : Plus d'un an déjà

Le 10 février marquait ma première année depuis ma transplantation. Difficile d'imaginer où j'en était il y a un an. Pas un jour ne passe sans que je prenne la mesure de la chance que j'ai eu de me rétablir si rapidement.

Puisqu'un an a passé, les règles qui régissent les banque de dons de moelle osseuse me permettent d'entrer en contact avec le généreux donneur qui s'est laissé triturer la hanche pour le compte d'un inconnu. J'amorce donc les démarches nécessaire en pensant que le Samaritain sera heureux d'apprendre combien son geste à pu faire la différence.

Avec l'anniversaire viennent les vaccinations prévues au protocole des transplantés. Comme un bébé, il faut que je me bâtisse une immunité. Je suis donc passé au CLSC, ou j'ai attendu avec une bande de nouveau-nés l'injection des vaccins de dipthérie, de polio etc... (4 au total). Pas de vaccin vivant pour l'instant, on attendra encore un an.

dimanche, février 05, 2006

Jour +359: Réparons les dégats

Je vous ai parlé de l'état de mes os: on m'a diagnostiqué une ostéopénie, dernière étape avant l'ostéporose en bonne et due forme.

Après une attente de 4 mois, j'ai enfin pu rencontré un spécialiste qui a pu me donner l'heure juste quant au traitement à suivre. Étant donné mes antécédents et risques actuels (traitement à la prednisone, transplantation de moelle osseuse, chimio, diabétique et maladie céliaque), le médecin et son équipe m'ont recommandé d'aller plus loin qu'un simple supplément de calcium et de prendre du fosamax sur une base hebdomadaire. Cette petite pilule aidera a retarder la décalcification, ce qui donnera une chance au processus de reminéralisation.

J'étais d'abord récalcitrant à introduire dans mes os une substance qui y restera pour toujours, mais ces gens-là m'auront convaincu. Je les revois dans un an, pour évaluer comment ma densité osseuse aura évolué.

Bon, c'est pas tout ça, il faut faire de l'exercise pour renforcer ces os. Avec Émile et Pascal, Kate et moi avons tenté aujourd'hui de faire du ski de fond. Nous avons réussi à faire un beau 2 km au lac Lemay... Le plus remarquable dans tout ça, c'est qu'Émile (en ski) a tiré son frère (en toboggan) sur la moitié de la distance. C'est lui qui va se faire des bons os!


Émile la veille a fait 3 km en raquette avec son copain Braxton